TOP 10 des Biographies a lire absolument

Jeff bezos

    En vingt-cinq années de croissance vorace, le petit libraire en ligne de Seattle s’est hissé au sommet du commerce mondial. Son fondateur visionnaire, Jeff Bezos, est aujourd’hui l’homme le plus riche de la planète. L’un des plus redoutés aussi.

   Tel un gourou, il dirige ses 600 000 employés sans état d’âme, érigeant ses redoutables méthodes de management en nouvelle religion.

   Ses ambitions sont sans limites. Déjà maître de nos données personnelles, il veut transformer nos vies. Souvent à notre insu : Amazon investit des milliards de dollars dans l’intelligence artificielle, la robotique, les drones, la sécurité, la santé, et même la conquête spatiale.

    Trois années d’une enquête inédite à travers le monde ont permis à Benoît Berthelot de percer à jour les rouages les plus secrets de la galaxie Amazon.

     Des plus proches collaborateurs de Jeff Bezos aux ouvriers des entrepôts en passant par des ingénieurs (très) haut placés, il a rencontré plus de 150 salariés de l’entreprise, d’habitude tenus au silence, qui lui ont confié des documents exclusifs et confidentiels.

    Le puzzle, une fois assemblé, dessine le portrait d’un empire tentaculaire et hors de contrôle, un projet de société vertigineux que seuls les consommateurs pourront peut-être remettre en question.

Steve Job

     Le best-seller phénoménal sur le co-fondateur d’Apple Steve Jobs de l’auteur des biographies acclamées de Benjamin Franklin et Albert Einstein.

     Basé sur plus de quarante entrevues avec Jobs menées sur deux ans – ainsi que des entrevues avec plus de 100 membres de la famille, amis, adversaires, concurrents et collègues – Walter Isaacson a raconté l’histoire fascinante de la vie des montagnes russes et de la personnalité d’une intensité saisissante d’un entrepreneur créatif dont la passion pour la perfection et le dynamisme féroce ont révolutionné six industries: les ordinateurs personnels, les films d’animation, la musique, les téléphones, l’informatique et l’édition numérique. Le portrait d’Isaacson a touché des centaines de milliers de lecteurs.

     À une époque où l’Amérique cherche des moyens de maintenir son avantage innovant et où les sociétés du monde entier tentent de bâtir des économies à l’ère numérique, Jobs demeure toujours l’icône ultime de l’inventivité et de l’imagination appliquée. Il savait que la meilleure façon de créer de la valeur au XXIe siècle était de relier la créativité à la technologie. Il a construit une entreprise où les sauts d’imagination se sont combinés avec des prouesses d’ingénierie remarquables.

     Bien que Jobs ait coopéré avec l’auteur, il n’a demandé aucun contrôle sur ce qui était écrit. Il n’a rien mis hors limites. Il a encouragé les personnes qu’il connaissait à parler honnêtement. Il a lui-même parlé franchement des personnes avec lesquelles il a travaillé et contre lequel il a rivalisé. Ses amis, ennemis et collègues offrent une vision sans faille des passions, du perfectionnisme, des obsessions, du talent artistique, de la diabolique et de la compulsion pour le contrôle qui ont façonné l’approche de Jobs en affaires, les produits innovants qui en ont résulté et son héritage.

Robert T.Kiyosaki

 

Vous est-il jamais arrivé de vous demander :
Pourquoi certaines investisseurs font de l’argent en risquant peu alors que la plupart des autres investisseurs s’en tirent sans gains ni pertes ?
Pourquoi la majorité des employés passent d’un emploi à l’autre alors que d’autres quittent leur emploi et bâtissent des empires commerciaux ?
Que signifie pour ma famille et moi cette transition entre l’ère industrielle et l’ère de l’information ?
Comment puis-je tirer parti de cette transition et tracer ma voie vers la liberté financière ?
Le Quadrant du CASHFLOW® a été écrit pour vous si vous êtes prêt à :
Abandonner la sécurité d’emploi et à vous aventurer dans le monde de la liberté financière.
Effectuer de profonds changements dans votre vie.
Prendre le contrôle de votre avenir financier.
La suite du best-seller de Robert T. Kiyosaki, Père riche, père pauvre.

Elon Musk

                    « Nous sommes en train de changer le monde, de changer l’histoire, et vous en êtes ou pas »

Elon Musk fait partie de ceux qui changent les règles du jeu. Largement considéré comme le plus grand industriel du moment, il porte l’innovation à des niveaux rarement atteints – au point d’avoir servi de modèle pour Tony Stark, alias Iron man.

À 46 ans, il a monté en quelques années une entreprise, Tesla, qui révolutionne l’industrie automobile, une autre, SpaceX, qui concurrence Arianespace. Il a auparavant bouleversé le marché des paiements avec PayPal. Son objectif ultime : coloniser Mars.

Avec cette édition enrichie, Ashlee Vance nous conduit toujours au plus près d’Elon Musk et de son talent. Il montre toute l’intensité de cet homme, son génie tumultueux, sa folle exigence envers lui-même et ses équipes, depuis son enfance agitée en Afrique du Sud jusqu’à ses incroyables innovations techniques et réussites entrepreneuriales.

À travers ce portrait d’un des titans de la Silicon Valley, ce livre met au jour les mutations rapides et inéluctables de nos modèles industriels. Car ce ne sont plus seulement des réseaux sociaux ou des messages en 140 signes qui sont proposés par cette nouvelle économie, mais des voitures, des trains, des fusées.

Barack Obama

    Le chef-d’œuvre autobiographique de Barack Obama

     Avant d’être élu Président de la première puissance mondiale et de marquer l’histoire, Barack Obama a été un petit garçon introverti, un petit-fils choyé par ses grands-parents, un expatrié en Indonésie, un ado tenté par des vapeurs illicites, un métis soucieux de lutter pour les droits du peuple noir, un étudiant débarqué à New York et passant sa première nuit à la rue, un activiste dans les banlieues de Chicago, un étudiant brillant, un enfant grandi sans père qui devint homme en cherchant la vérité de ses origines derrière l’éclat du mythe.

     Dans une autobiographie bouleversante qui part d’Hawaii pour s’achever au Kenya, Barack Obama revient sur l’extraordinaire parcours qui le mena en politique mais il raconte surtout, en écrivain, les blessures intimes, les rencontres providentielles, et l’extraordinaire roman familial qui firent de lui l’homme qu’il est aujourd’hui.

Arnold Schwarzenegger

       Faut-il présenter celui que l’on a surnommé, à tour de rôle, le  » Chêne autrichien  » pendant ses années de culturisme, puis  » Schwarzy  » pendant sa carrière d’acteur et, plus récemment,  » Gouvernator  » pendant ses deux mandats à la tête de la Californie ?

        Né en Autriche en 1947, il est devenu l’un des plus grands culturistes de l’Histoire, avec notamment 5 titres de Monsieur Univers et 7 titres de Monsieur Olympia, et a immigré en 1968 aux Etats-Unis, où son physique hors normes lui a ouvert les portes d’Hollywood. Il y fera une carrière exceptionnelle, devenant l’une des plus grandes vedettes du cinéma mondial dans les années 1980-1990. Comment ne pas se souvenir de Total Recall, de la série des Terminator, mais aussi des comédies Un flic à la maternelle et Jumeaux ? Politiquement engagé dans le Parti républicain, il a été élu gouverneur de l’Etat de Californie en 2003, puis réélu à ce poste en 2006.

          On a dit de lui que si la Constitution n’interdisait pas à un Américain naturalisé de briguer la présidence des Etats-Unis, il serait peut-être aujourd’hui à la Maison-Blanche…

Michelle Obama

 

     Dans une vie pleine de sens et d’accomplissements, Michelle Obama est devenue l’une des femmes les plus emblématiques et les plus convaincantes de notre époque. En tant que Première Dame des États-Unis d’Amérique – la première Afro-américaine à occuper ce poste – elle a contribué à créer la Maison Blanche la plus accueillante et la plus inclusive de l’histoire, tout en s’établissant comme une puissante avocate des femmes et des filles aux États-Unis et à travers le monde, changeant radicalement la façon dont les familles mènent une vie plus saine et plus active, et se tenant aux côtés de son mari alors qu’il menait l’Amérique à travers certains de ses moments les plus pénibles. En chemin, elle nous a montré quelques mouvements de danse, a écrasé Carpool Karaoke et a élevé deux filles terre-à-terre sous un regard médiatique impitoyable.

      Dans ses mémoires, un travail de réflexion profonde et de narration hypnotisante, Michelle Obama invite les lecteurs dans son monde, faisant la chronique des expériences qui l’ont façonnée – de son enfance dans le côté sud de Chicago à ses années en tant que cadre équilibrant les exigences de la maternité et travail, à son temps passé à l’adresse la plus célèbre du monde. Avec une honnêteté infaillible et un esprit vif, elle décrit ses triomphes et ses déceptions, publiques et privées, racontant toute son histoire telle qu’elle l’a vécue – dans ses propres mots et selon ses propres termes. Chaleureuse, sage et révélatrice, Devenir est le bilan profondément personnel d’une femme d’âme et de substance qui a constamment défié les attentes – et dont l’histoire nous incite à faire de même.

Mandela

 

      Les mémoires captivantes du leader moral et politique exceptionnel de notre époque, Long Walk to Freedom, recrée avec brio le drame des expériences qui ont contribué à façonner le destin de Nelson Mandela. Émotif, convaincant et exaltant, Nelson Mandela est devenu le 27 avril 1994 le premier président noir démocratiquement élu de la République d’Afrique du Sud.

       C’est l’histoire exaltante d’une vie épique; une histoire de difficultés, de résilience et de triomphe ultime racontée avec la clarté et l’éloquence d’un leader né. ‘Brûle de la luminosité de la foi dans la nature invincible de l’espérance et de la dignité humaines … Inoubliable’ Andre Brink ‘Enthralling … Mandela émule les quelques grands leaders politiques tels que Lincoln et Gandhi, qui vont au-delà du simple consensus et vont de l’avant de leurs partisans pour innover »Donald Woods, Sunday Times

Oprah Winfrey

  

      Comme force créative, étudiante du cœur humain et de l’âme, et championne de la vie bien vécue, Oprah Winfrey est seule dans sa catégorie. Au fil des ans, elle a marqué l’Histoire par son émission légendaire The Oprah Winfrey Show, l’émission la mieux cotée en son genre ; elle a lancé son propre réseau de télévision ; elle est devenue la seule milliardaire afro-américaine. De tout son vécu, elle a tiré des leçons de vie qu’elle a transmises pendant quatorze ans dans la chronique très prisée  » What I Know For Sure  » de sa revue O, The Oprah Magazine, une source mensuelle d’inspiration et de révélations.

      Pour la première fois, ces perles de sagesse sont maintenant révisées, actualisées, colligées et présentées sous le titre Ce dont je suis certaine, un livre merveilleusement riche en réflexions pertinentes et en révélations provenant d’Oprah Winfrey. Organisés de manière thématique – la joie, la résilience, les relations, la gratitude, les possibilités, l’émerveillement, la clarté et le pouvoir –, ces essais offrent un aperçu rare et puissant de l’esprit d’une des femmes les plus extraordinaires au monde. Candides, émouvants, exaltants, édifiants et dynamiques, les propos qu’Oprah tient dans Ce dont je suis certaine font miroiter un genre de sagesse et de vérité auquel les lecteurs reviendront sans cesse.

Mark Zuckerberg

     

      À 18 ans, Zuckerberg refuse une offre de Microsoft qui aurait pu le rendre millionnaire, préférant suivre des études à Harvard. À l’université, il conçoit Facebook et fait mouche. Devenu milliardaire à 24 ans, il rachète WhatsApp, Instagram… des services utilisés par plus de 2 milliards de personnes ! Troisième fortune mondiale en 2018, il compte parmi les donateurs les plus généreux de la planète. On lui prête même l’ambition de devenir président des États-Unis… Une trajectoire supersonique sans équivalent à ce jour.

      Oui mais… Derrière les professions de foi humanistes –  » un monde ouvert et connecté  » – et l’altruisme revendiqué de son P-DG, que cache vraiment le projet Facebook ? Quel rôle a-t-il joué dans l’élection de Donald Trump, l’explosion des fake news ? Que deviennent les données récoltées auprès des utilisateurs ? Zuckerberg se servirait-il de Facebook comme d’un cheval de Troie au coeur de nos démocraties – quand on sait qu’il revendique sans état d’âme  » la domination mondiale  » ? Ou tel un Frankenstein du XXIe siècle, a-t-il été dépassé par sa créature ?

      Daniel Ichbiah, grand spécialiste de la Silicon Valley et des nouvelles technologies, a recoupé les témoignages de proches, retranscrit les messages privés et les réunions en huis clos, récolté des milliers d’informations, pour délivrer la seule biographie complète et actualisée sur un mythe vivant.